top of page

 Décembre 2024

 A Bière, la Suisse met la pression.
 

Bière (Canton de Vaud, Suisse), 23-24 novembre 2024

La Suisse, on l'aime sans modération, surtout à Bière ! C'est dans ce sympathique village allongé au pied du Jura que nous avons brassé 2 techniques environnementales : sondage tarière et carottage au portatif. Au total, 50 ml avalés en 2 jours, sans buller, ni se faire de mousse. Oui, même à Bière, nous sommes restés sobres... à l'eau minérale vaudoise !

 

Côté technique 
• Foreuse Geoprobe 7822DT / 5 sondages tarière à 4 m

• Carottier battu portatif / 7 sondages à 4 m
• Rebouchage après chaque sondage

Bière... Drôle de nom pour un village ?
Aucun rapport avec la boisson houblonnée, désolé ! Le nom vient probablement de l'ancien français bière qui désigne une plaine couverte de broussailles ou de forêts. Mais la légende nous livre une autre explication... Protais, évêque de Lausanne au VIIème siècle, est décédé dans une forêt toute proche. Transporté sur une civière, il fut mis en bière dans le village. Et ce dernier en aurait tiré son nom : Bière était né !

On a fait le plein à Evian-les-Bains...

Evian news Grande.jpeg

Evian-les-Bains (74), mi-novembre 2024

De tous les côtés, on a fait le plein : le plein de carburant à la station, le plein d'air pur au bord du Léman... et le plein de sondages à 3 et 4 m. Avec une vue sur le lac qui aurait été imprenable si notre Geoprobe 7822DT n'avait pas fait écran en jouant les starlettes de croisette !

 

Faut-il dire le "lac Léman", "le Léman" ou le "lac de Genève" ?

Un peu d'étymologie d'abord... Le terme "Léman" renvoie à une racine indo-européenne qui signifie "lac". Dire "lac Léman", c'est donc dire "lac lac" : à éviter si vous abhorrez les redondances pléonastiques. De nos jours, si on est Genevois, on dit "le lac de Genève", avec un poil de chauvinisme... et d'esprit de revanche. En effet, depuis le moyen-âge, c'est l'appellation "lac de Lausanne" qui faisait loi, mais elle n'est plus utilisée depuis le milieu du XIXème siècle, au grand désespoir des Vaudois. Pour taquiner les Genevois, ils prônent aujourd'hui (tout comme leurs alliés valaisans) l'appellation "le Léman", sans doute pour contrer toute tentative d'annexion lacustre par voie linguistique...

Bref, il règne une certaine tension sur le sujet au sein de la confédération helvétique. Heureusement, les Français (dont le territoire comprend tout de même 40% de la superficie du lac...) emploient couramment les 2 appellations : "le lac de Genève" et "le Léman", histoire de donner à ces irréductibles cantons une petite leçon de neutralité suisse. 
​​

P'tit clin d'oeil à la patronne...

Post Ste barbe 2024.png

Le 4 décembre, c’était la Sainte Barbe, patronne des pompiers, des artificiers, des démineurs, des mineurs, des géomètres… et aussi des géologues. Nos foreurs barbus des Hauts-de-France, tous 2 rugbymen et fans de Sébastien Chabal, vous ont dédié leurs sourires les plus velus pour l'occasion, poil au menton. 

C’est pour un sondage ? Contactez-nous !

Carte agences 2024.png

ASTARUSCLE ENVIRONNEMENT

171 Avenue de Villarcher
73000 CHAMBERY

Contacts

bottom of page