top of page

Les percées du moment

Duo de choc à Quiévrechain

IMG_20240116_114210.jpg

Mardi 16 janvier 2023, Quièvrechain (59)

Sur le site de maintenance industrielle où nous opérions, le problème était le suivant : comment forer vite et bien, sans gêner l'activité de l'atelier ? Et surtout gommer parfaitement (dixit le chef d'atelier) les stigmates de nos investigations à travers une dalle béton de 20 cm ? La solution fut une combinaison de techniques et d'outils : un perforateur puissant, une sondeuse agile... et de l'huile de biceps.

 

Efficacité, vitesse... et furtivité !
A travers la dalle, notre foreur a réalisé 4 avant-trous au perforateur, laissant ensuite la place toute chaude à la tarière de la sondeuse. Résultat : un forage propre et hyper rapide, un trou de diamètre réduit, vite rebouché au ciment en fin d'opération. Bref, nous avons laissé l'endroit comme nous l'avons trouvé : propre, lisse et pleinement opérationnel.

Côté technique 
• Foreuse compacte Terramo 

• Perforateur portatif HILTI 
• 8 sondages à 1,5 m, 4 sondages à 3 m
• Passages dalle béton et enrobé
• Rebouchage ciment et enrobé à froid

Dans le Nord et en douceur(s) !  

Sondage Astaruscle Friche Carambar.png

Marcq-en-Barœul (59) , 20 et 21 novembre 2023
Oui, on a foré chez Carambar, plus exactement sur le site de l’ancienne usine Carambar & Co de Marcq-en-Barœul. Désaffectée depuis 2020, cette friche industrielle ne sent plus le caramel, mais… la carotte ! Au total, nous avons mené 17 sondages au carottier à gouges, dans les anciens locaux et à l’extérieur, avec 12 passages de dalle béton armé de « qualité industrielle »… Mais au pays des blagues Carambar, notre équipe a gardé le sourire !

 

Côté technique 
• Carottier à gouges Makita HM1812 + groupe électrogène
• 4 ml de gouges pour carottier portatif
• 17 sondages jusqu’à 4 m
• Rebouchage avec cuttings et coulis béton


Carambar, un emblème du Nord !
Cambrai a ses Bêtises, Marcq-en-Barœul a son Carambar ! En 1954, Augustin Gallois, directeur de la chocolaterie Delespaul-Havez, a eu l’idée de mélanger un surplus de cacao avec du caramel et de le façonner en forme de barre, d’où le nom Carambar ! Quant aux célèbres blagues Carambar, elles n’apparaissent qu’en 1969 à l’intérieur de l’emballage.
 

Allez, spéciale dédicace aux géologues >>>
Pourquoi les maisons en Angleterre ne sont-elles pas solides ? Parce qu’elles sont en glaise. ;-)

A Denain ! (si vous voulez bien)

Chantier Denain 0923.jpg

26 septembre 2023, Denain (59).

Oui, on vous a bien dit… « A Denain ! ». Et non, on n’a pas le nez bouché, car c’est bien à Denain - avec un « N » comme dans Nord - que nous sommes intervenus sur un lotissement dans le cadre d’un suivi environnemental post-travaux de dépollution. Bilan : 6 piézomètres posés « Denain » de maître ! Nos 10 m de tarière se sont régalés de sables limoneux, de limons crayeux et de cette belle craie blanche du Nord. Même pas une dalle béton ou un petit enrobé pour compliquer l’affaire ! Bref, retrouver un chantier aussi agréable, c’est pas « Denain la veille »… Ok, ok, on arrête. ;-)

 

Côté technique 
• Foreuse Comacchio GEO 305
• 6 piézomètres 52/60 mm à 10 m
• Tube plein sur 5 m, crépiné sur 5 m


C’est où Denain ?
Denain est une ville de 20 000 habitants adossée à Valenciennes (59). Ancienne capitale du charbon et de l’acier, elle est située au cœur du bassin minier du Nord et compte 3 sites emblématiques : le terril Renard, la fosse Mathilde et la cité Chabaud-Latour, tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.

Les 3 heures de Grande-Synthe

Forage Grande Synthe.jpg

8 septembre 2023, Grande-Synthe (59).
C'est dans le Dunkerquois que s'est établi le dernier record homologué d'Astaruscle : 8 sondages tarière à 3 m en moins de 3 heures. Avec en tout 24 prélèvements de sols, tous passés au capteur PID et prêts à envoyer au labo. Comme quoi, le "vite fait", ça peut aussi être bien fait ! Nos félicitations à l'équipe Astaruscle, à notre Geoprobe 6620DT et à notre client Fondasol avec qui nous partageons cette performance !

 

Parlons technique
• Geoprobe® 6620DT 
• 8 sondages tarière à 3 m

• 24 échantillons prélevés (3 par sondage) 

 

Que faire d'autre à Grande-Synthe, en 3 heures chrono ? 
Vous pouvez visiter le musée de la mine Joël-Fontaine, pousser jusqu'à Dunkerque et découvrir le site de la bataille de Dunkerque (mai-juin 1940) et les secrets de l'opération Dynamo, choper le vertige sur le Beffroi Saint Eloi, bronzer sur la plage de Malo-les-Bains... ou même saluer le panda roux et le phoque veau-marin au parc Bio-Topia !

Sondages à Saint-Affrique

Forage Saint Affrique.jpg

Fin août 2023 - Saint-Affrique (Aveyron)

Nous avons foré en plein territoire des castors ! En effet, depuis sa réintroduction en Dourbie aveyronnaise en 1989, le castor d’Europe colonise de nombreuses rivières de la région. Bilan du chantier : plus de 60 ml de sondages carottés, quelques arbres grignotés à belles dents (notre photo)… et aucun incident diplomatique à déplorer entre foreurs et rongeurs. Pour l’équipe Astaruscle, nos amis castors n’ont pas fait barrage… Merci à eux !

Côté technique 
• Geoprobe 7822DT
• 16 sondages carottés jusqu’à 6 m
• Technique MacroCore®


Et le menu du midi ?
Comme les castors, on a grignoté local : une salade au Roquefort !

Charge héroïque à Reichshoffen !

Chantier Reichshoffen.jpg

24-25 janvier 2023, Reichshoffen (67).
La cavalerie lourde d'Astaruscle a réalisé 14 sondages à la Geoprobe® et 3 sondages au carottier battu (mais victorieux !). Et cela sous le regard placide d'une escouade de vaches écossaises qui ont heureusement renoncé à nous charger… Un chantier couronné de succès qui a vu la France prendre enfin sa revanche à Reichshoffen !

 

Parlons technique
• Geoprobe® 7822DT -  14 sondages à 4 m

• Carottier battu portatif - 3 sondages à 2 m

La bataille de Reichshoffen ?
Au début de la guerre de 1870, le 6 août, les cuirassiers français ont mené plusieurs charges héroïques contre les troupes prussiennes, près de 4 fois supérieures en nombre. Au prix d'un énorme sacrifice sous les boulets prussiens, ils ont permis le retrait des troupes françaises, sans pourtant changer l'issue de la bataille : la France fut battue en terre alsacienne.

1er chantier suisse...
Big boss aux manettes.

20 février 2023, Carouge (Suisse).
Pour le tout premier chantier d'Astaruscle chez les Helvètes, le big boss (Michel GERAUT) s'est mis aux commandes de sa Geoprobe® préférée. Au programme, des forages dans le bitume, une dalle de béton… et 20 mètres de belles carottes dans les sédiments fluvio-glaciaires. Tout a été géré de main de maître, avec le sérieux d'un banquier genevois, la puissance d'une tomme vaudoise et la précision d'une Rolex Explorer.
(NDLR : ok, ça fayote un peu, mais c'est le patron.)

 

Parlons technique
• Sondeuse Geoprobe® 7822DT 
• 3 sondages carottés à 7 m

Vous connaissez Carouge ?
Jouxtant Genève, la ville de Carouge est réputée pour le charme de son vieux quartier, audacieusement baptisé le “Vieux Carouge", où les terrasses de bistrots offrent au patron foreur, harassé par une journée de labeur, le plaisir de savourer une authentique bière de brasseur, tout aussi audacieusement baptisée la ”Carougeoise".

Sondages à la pelle !

Astaruscle chantier 1222.jpg

Yvelines (78), décembre 2022

Sur 4 sites répartis sur Achères, Poissy et Saint-Germain-en-Laye, l’équipe Astaruscle a réalisé une brassée de sondages à la tarière, ainsi qu’une grande première : des fouilles à la pelle mécanique. Autant vous dire que notre Comacchio GEO 305 et l’excavatrice de 2,5T n’ont pas chômé durant les 3 jours nécessaires à cette mission multi-sites. Quant à nos hommes sur le terrain, ils ont célébré la fin de chantier en s’offrant un « petit godet »… Normal quand on creuse à la pelle mécanique !

 

Parlons technique 

• 10 sondages à la tarière (Comacchio GEO 305)
• Prof : 3 à 8 m.

• 16 fouilles à la pelle mécanique • Prof : 1,3 m.

• 40 échantillons collectés (recherche d’hydrocarbures

Big drill show à Sochaux !

Chantier PSA web.jpg

Sochaux, début novembre 2022
L'avantage à l'usine PSA de Sochaux, c'est qu'on peut se garer facilement : les parkings sont immenses. Notre Geoprobe® 7822DT a donc pris son ticket de stationnement pour 3 jours. A 2 pas des SUV Peugeot 3008 et 5008 flambant neufs (la grande spécialité de PSA Sochaux), notre belle américaine à chenilles a fait son show sur les chapeaux de roue : une douzaine de sondages en carottage sous gaine et la pose d'un piézomètre en fin de spectacle. Moralité : Sochaux must go on !

 

Parlons technique
• Geoprobe 7822DT - carottage sous gaine

• 92 ml / prof 7 m

• Pose d'un piézomètre à 8 m

92 ml, c'est l'équivalent de 57 Peugeot 3008 empilées les unes sur les autres. Mais c'est juste pour vous donner une idée : ne faites pas ça chez vous.

C’est pour un sondage ? Contactez-nous !

Carte 7 agences.png

ASTARUSCLE ENVIRONNEMENT

171 Avenue de Villarcher
73000 CHAMBERY

Contacts

bottom of page