

Novembre 2024
Potée auvergnate : 3 techniques au menu !

Clermont-Ferrand, 15 au 17 octobre 2024
Avec le Puy de Dôme pour témoin, nos foreurs nous ont concocté un joli mezze de techniques environnementales. Au menu : du carottier portatif à gouges avec passage de dalles, des sondages tarière sur Geoprobe, et 3 piézomètres en plat de résistance. Le tout a été digéré en 3 jours. Avec en superviseur improvisé, un chat du plus joli roux, aussitôt rebaptisé Garfield. Mais pas de lasagnes pour lui : nous avions autre chose sur le feu !
Côté technique
• Foreuse Geoprobe 7822DT
• 4 sondages au portatif à 2 m
• 12 sondages extérieurs à 3 m
• 3 piézomètres à 10 m
Quelques mots sur le Puy de Dôme ?
C'est le plus haut volcan de la Chaîne des Puys (1465 m) et aussi l'un des plus jeunes, même s'il a environ 11 000 ans. Sa dernière éruption a eu lieu vers 5760 av. J.-C. : elle fut de type péléen, donc composée de lave pâteuse riche en silice formant un dôme lors de son écoulement. A son sommet, il offre aux visiteurs une vue imprenable sur 80 volcans, alignés sur 45 km de long et 5 km de large.
Par temps clair évidemment, si les brumes veulent bien se lever sur tous ces dômes endormis....
Nouveau foreur !
Valentin, 1,93m de bonne humeur

L'équipe Hauts-de-France se renforce...
Et pas qu'un peu. Voici Valentin LAGAE, 34 ans, 1,93 m sous la toise, 107 kg à la pesée... et deuxième ligne au Rugby Club Roubaix.
Un costaud donc, qui considère une journée de forage comme un réveil musculaire. Et pour le mental, c'est du rugbyman pur jus : volontaire, engagé, vaillant, positif... avec du sourire plein la barbe.
Son job chez Astaruscle ?
Ancien aide-sondeur chez Fondasol, il sera à la fois en première et 2ème ligne chez Astaruscle : foreur sur notre sondeuse tarière compacte et aide-foreur au côté de notre foreur Maxime KADI. Et d'ici peu, il pourra certainement évoluer aux commandes d'une Geoprobe® et goûter à toutes les disciplines de l'environnemental.
Et pour la petite histoire...
Valentin et Maxime sont amis depuis l'enfance. "Depuis qu'on est petit, on est comme des frères." nous a confié Valentin, "Et c'est un plaisir de pouvoir bosser ensemble dans la même entreprise." Pour le "team building", cela paraît donc très bien engagé. Venez en juger sur le terrain !
Martin, nouvelle recrue... en 2035 !
Lors d'une mission à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), nous avons rencontré le jeune Martin, fils du propriétaire du site. Il a suivi l'ensemble des sondages (à distance évidemment), jaugé l'efficacité de notre EMCI 4.50... et même proposé gentiment son aide.
"Je veux être foreur !" nous a-t-il ensuite déclaré, "Je commence quand ?". Le travail des enfants étant interdit (et nos chasubles haute visibilité un peu grandes pour lui), nous lui avons proposé un entretien d'embauche, mais à sa majorité. Peut-être le croiserez-vous chez Astaruscle dans quelques années... Nous en ferons un excellent superviseur !
C'est encore le moment...

Pour vos échantillonnages tarière et PZA,
l'atelier foreuse compacte à prix compacté : 1000€HT la journée*.
Jusqu'au 2 décembre 2024, voire plus si affinités.
* hors équipement PZA, ça va de soi.