

Février 2025
SS4 : à fond la formation !

SS4 pour tout le monde chez Astaruscle Hauts-de-France !
Niveau « opérateur » pour nos foreurs (Maxime et Valentin), cumul de fonctions pour Steff, notre responsable d’agence... L'agence Hauts-de-France est désormais opérationnelle pour vos missions SS4 (en niveau d'empoussièrement N1 : <100 fibres/L).
Ce que nous pouvons faire en mode SS4 ?
A peu près tout l'environnemental : carottage d’enrobé, échantillonnage tarière, sondage sous gaine, piézos, piézairs, carottage portatif… Quelle que soit la mission, on se tient prêt à enfiler les combis, les masques, les bottes, les gants... et à vous scotcher par notre maîtrise du ruban adhésif et du pulvérisateur d'eau !
Où se cache l'amiante aujourd'hui ?
Vieux enrobés, plaques de toiture en fibrociment, conduits en ciment, faux plafond, calorifuges, flocages... L'amiante est un peu partout hélas, même si son utilisation est interdite depuis 1997. Pour vous en convaincre, suivez ce lien : où trouver l'amiante ?
Pour forer en sécurité, on fait comment ?
Qu'il y ait simple suspicion de présence d'amiante ou un RAT (Repérage Avant Travaux) qui le confirme, il est essentiel d'appliquer un mode opératoire SS4. En cas de libération de fibres d'amiante lors des investigations, il permettra de protéger efficacement les opérateurs sur site, c'est-à-dire nos intervenants et les vôtres !
Vous connaissez le PIEZODEX ?

Mercredi 5/02/25 – Voreppe (38).
A Voreppe (Isère), pour poser 4 piézos à 7 m, nous avons foré à l’Odex (technique de tubage à l’avancement). D'où la naissance de ce joli néologisme : le piézodex ! Mais pourquoi avoir utilisé cette technique, nous direz-vous ?
Pourquoi la technique Odex ?
Pour des raisons éminemment géologiques ! La ville de Voreppe est construite sur le large cône de déjection du torrent de la Roize, constitué de mollasses myocènes et d'alluvions glacaires. Bref, un sol plein de cailloux constituant un terrain boulant par excellence... Il nous a donc fallu forer en tubant au fur et à mesure pour pouvoir poser sans encombre notre piézomètre. Moralité : même dans la molasse, on ne mollit pas !
La technique Odex, comment ça marche ?
Il s'agit d'une technique qui permet de forer tout en mettant en place une colonne de forage (tubage en acier) empêchant l'effondrement des parois du puits. Explications ci-dessous en 4 schémas !

1. A la descente, le taillant excentré s'ouvre et fore un trou plus large qui permet au tubage extérieur de descendre en même temps que la tête de forage.

2. En fin de forage, le taillant excentré se referme, permettant ainsi la remontée de la tête de forage à l'intérieur de la colonne.

3. Le tube du piézométre est mis en place dans la colonne de forage.

4. Le tubage extérieur est retiré après mise en place du massif filtrant dans l'espace annulaire.
Carottage à Grasse : on vous met au parfum ?
Fin janvier – Grasse (06) . Dans les collines de la capitale mondiale du parfum, pas de grasse matinée ! Nous avons foré sous gaine (mais sans "petite robe noire") et distillé de beaux échantillons fleurant bon... la carotte. Sans malmener la Terre d'Hermès comme un Sauvage, nous avons multiplié les sondages (sans atteindre 1 Million). Entre le sondage N°5 et le N°19, l'équipe a fait le plein de Coco (de notre moteur Diesel) sans créer de Scandal et arrêté le travail avant le Grand Soir (car on ne Boss pas H24, c'est L'Interdit). Bref, une mission en First, pleine d'Allure et d'Audace, après laquelle on se dit : "J'adore la vie de For Her", "La vie est belle" et juste après "Bonne nuit, mon Trésor".
Comment Grasse s'est lancée dans la parfumerie ?
Au 16ème siècle, cette ville de Côte d'Azur prospérait avec ses tanneries sur le commerce des peaux... Pour parer aux odeurs puissantes issues de cette activité et parfumer les cuirs (notamment les gants), un artisanat de parfum vit peu à peu le jour, couvrant les collines de jasmins et de roses. Dès le 17ème siècle, il est devenu une industrie "florissante" et abrite aujourd'hui 3 célèbres maisons de parfumeurs : Fragonard, Molinard et Galimard.