Le Briefing du Colonel Odex
Macro Core® et Dual Tube® : quelles différences ?
Les nuits d’insomnie, 2 questions vous taraudent : «Pourquoi suis-je encore éveillé(e) à 2h27 ? » et « Macro Core® ou Dual Tube®, ça change quoi au fond ? ». La 1ère question n’ayant rien à voir avec le forage environnemental, répondons à la 2ème. A vos rangs, fixe ! C’est parti…
2 techniques de carottage sous gaine !
Développées par Géoprobe®, les technologies Macro Core® et Dual Tube® s’opèrent avec une sondeuse Geoprobe® (genre moi, qui suis une 7822 DT dans la force de l’âge). Et le forage s’effectue via des tubes équipés de gaines en liner à l’intérieur, en Direct Push® (fonçage continu en poussée directe, sans rotation).
Bref, il faut de la puissance : ça tombe bien, j’en ai plein les vérins.
Technologie Macro Core® : ça marche comment ?
A la base, cette technique est prévue pour obtenir une carotte en profondeur (3ème segment de tube sur le schéma). Côté matos, il me faut :
• un train de tubes,
• une gaine liner pour le prélèvement,
• un train de tiges internes pour l’obturation de la tête de forage,
• et quelques autres babioles et raccords hors de prix.
Etape A : je pousse sur le premier tube. La tige interne obture la tête de forage, donc pas de carotte sur ce premier intervalle.
Etape B : je pousse sur le 2ème tube. La tête reste obturée par la tige interne. Toujours pas de carotte donc.
Etape C et D : je retire la tige interne.
Résultat : la tête obturante peut s’ouvrir. Et elle est parée pour carotter !
Etape E : je pousse sur le 3ème tube mis en place. Et là, ça carotte sur le 1er tube car la tête de forage laisse passer l’échantillon de sol dans la gaine. Reste à retirer le train de tiges pour extraire la précieuse carotte !
Alors bien sûr, avec cette technique, je peux aussi carotter dès le 1er tube, sur toute la profondeur. Seulement, pour récupérer les carottes, il faut retirer l'ensemble des tubes à chaque intervalle. D’où quelques risques de remaniement des échantillons si le terrain est friable… Et perso, j’ai horreur de la salade de carottes. Pas vous ?
Et la technologie Dual Tube® ?
Vous allez voir… Pour faire du carottage sur toute la profondeur de forage sans remaniement des échantillons, le Dual Tube®, c’est le top. Je vous explique ça, mais d’abord, la shopping list :
• un train de tubes extérieurs avec une trousse coupante creuse,
• un tube interne (d’où l’appellation Dual Tube®)
• des gaines liner pour les carottes,
• et d’autres bidules pour relier tout ça.
Etape A : je pousse sur le premier tube. La carotte se glisse dans le tube interne et sa gaine liner.
Etape B : je retire le tube intérieur.
Et je récupère une belle carotte, bien moulée dans sa petite gaine.
Etape C : je mets en place le 2ème tube
après avoir replacé le tube interne et une gaine liner vide à l'intérieur du 1er tube.
Etape D : je pousse sur le 2ème tube.
Ça carotte à l’étage du dessous, dans le 1er tube.
Etape E : je récupère à nouveau le tube intérieur et la carotte dans sa gaine. Et je peux ensuite carotter sur plusieurs longueurs supplémentaires !
Je récupère ainsi des échantillons de sols non remaniés, puisque le tubage extérieur reste en place sur toute la hauteur. Pas belle, la vie ?
2 techniques... Une moralité.
Macro Core®, c’est très (voire très, très) bien. Dual Tube®, c’est encore mieux, notamment pour éviter les contaminations croisées. Et dans quels terrains cela fonctionne le mieux ? Les sols fins, très mous à fermes (argile, limon…). Car évidemment, en sols hétérogènes ou dans la roche, bye bye le Direct Push, je passe au rotatif. Right ?